BOINC OCCITANIA

UBUNTU

Partagez
Fm82290
Occitan
Occitan

UBUNTU

Message par Fm82290 le Lun 17 Nov - 19:39

VFOA,

J'ai vu que tu parlais d'ubuntu dans le topic d'ABC. Tu pourrais nous en parler? Tu l'as installé chez toi?

Tchin
F5LCU 31
Régional
Régional

Re: UBUNTU

Message par F5LCU 31 le Lun 17 Nov - 21:33

Oui,
J'ai windaube en standard pour les affaires courantes de la famille (jeux du petit, applis radio amateur entre autre).
Comme pour Ibercivis on avait que du material, j'ai installé en dual boot la version 8.04 sans pb sur une partition de 30Go pous faire du fusion (mais on en a pas eu beaucoup).
A part les galères pour installer les applis optimisées et la dernière version de boinc, j'ai fouillé sur le forum des linuxiens de l'AF pour progresser.
Mon unix est rouillé depuis 10 ans sur les commandes en mode terminal.pousse mousse

Le système est stable et je passe de 5M à 8M en calcul sur les entiers.
Je ne fais tourner que des applis boinc 64 bits, mais par exemple sur milky c'est - rapide (6.06 min contre 5.45 sous win 32bits), sous abc là on voit la différence.

Si vous voulez vous y lancer? c'est sympa comme interface et il y a tout ce que l'on a besoin en standard (web email traitement de texte,...).

Si vous voulez faire des essais la version peut s'installer sous windows en test, ou même sur un disque dur externe ou une clé USB, juste pour cruncher c'est pas mal.

Voilà, si vous avez des envies de test ben faites signe je peux renseigner (dans la mesure de mes pauvres connaissances).

Tchin Occitan
Fm82290
Occitan
Occitan

Message par Fm82290 le Lun 17 Nov - 21:48

Je pense que j'essaierai ce week-end. Si j'ai bien compris, c'est un noyau linux? On peut installer vlc, antivir...?
F5LCU 31
Régional
Régional

Message par F5LCU 31 le Lun 17 Nov - 22:42

Oui c'est fait à partir de linux debian.
Oui pour vlc, antivirus il y a clamav dans les packets logiciels installables sous synaptic (gestion de paquets).
Tu as la version 8.10 qui est sortie

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Bon essai binouse2
Fm82290
Occitan
Occitan

Message par Fm82290 le Mar 25 Nov - 12:29

Pas eu le temps ce week-end Evil or Very Mad

Je vais tester Ubundu sur mon portable, Vfoa,je te tiendrais au courant, ton aide me sera sûrement utile Wink

De +, j'ai mon vieux coucou qui est en rade (alim). Je sent que je vais en profiter pour changer la CM sur mon "gros" et avoir 2 quad d'ici très peu de temps Very Happy

Bientôt Meteore, je ne te verrais plus dans mon rétro green

A+ binouse2 Occitan
F5LCU 31
Régional
Régional

Message par F5LCU 31 le Mar 25 Nov - 18:03

Bonne bidouille

Je reste dispo selon mes connaissances limitées.

Meteore31
Occitan
Occitan

Message par Meteore31 le Mar 25 Nov - 21:14

pas grave fm(31), je ne joue plus avec les crédits, je suis passé au crunch "utile"
Fm82290
Occitan
Occitan

Message par Fm82290 le Jeu 27 Nov - 21:10

Salut Vfoa,

je suis entrain d'installer... Question : on procède comme une MAJ win32-win64?

Comment on fait pour les pilotes?

binouse2 Occitan
F5LCU 31
Régional
Régional

Message par F5LCU 31 le Ven 28 Nov - 6:39

Tu installes sur un partition créée par Ubuntu ou tu veux essayer en virtuel à partir de windows?
Si tu as gravé le CD ou le DVD avec le fichier iso, il se lance automatiquement (voir options de boot bios).

Tu as un tutoriel ici
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Tu veux essayer la version 64 bits?
Elle permet un calcul en entier > mais moins de compatibilité avec des logiciels jeux et les drivers.

Moi j'ai demandé à Ubuntu de créer un partition de 30Go sur mon disque 500Go windaube en dual boot.
Il n'y a rien de détruit sur le disque dur si tu as la place pour cette partition.
Après dasn le tutotiel il y a des liens vers les 3 versions graphiques du bureau gnome, kde ou X. Au choix, moi j'ai gnome le + simple comme je ne l'utilise que pour cruncher 64 bits.

Si je comprends ta question tu veux utiliser toute la partition sur le vieux PC, là tu utile 100% du disque à l'install, il va de dire que tu perdra toutes les données (si tu es ok) tu dis oui.

Bonne install

Vive le pastaga ! Occitan
Fm82290
Occitan
Occitan

Message par Fm82290 le Ven 28 Nov - 10:31

Salut,

En fait je l'ai installé depuis windows. ça pas l'air mal cet ubuntu!!! Very Happy S'il m'interresse vraiment, je suprimerais totalement windows.

Merci binouse2 Occitan

f11ksx
Régional
Régional

dual boot

Message par f11ksx le Ven 28 Nov - 14:39

Conserves un dual boot un certain temps avant de prendre la décision de supprimer Windaube.
Tchin
Fm82290
Occitan
Occitan

Message par Fm82290 le Lun 1 Déc - 13:59

Salut les Occitans Tchin

Je pense que je vais installer Ubuntu, il est chouet ce truc là Very Happy

Question : Les drivers sont ils facilement trouvables? Vous en avez c...r pour tous les trouver?

A+ Occitan Vive nous
F5LCU 31
Régional
Régional

Message par F5LCU 31 le Lun 1 Déc - 17:02

Salut,

Pour les drivers, tu en auras plus avec Ubuntu 32 bits que 64 bits.
Il faut de toute façon installer les librairies 32 bits pour les compatibilités Notamment pour cruncher sur les projets 32 bits.
Moi je l'utilise seulement sur les projets 32 bits.
Pour ma carte graphique, il m'a proposé le driver ATI directement dans les mises à jour.

A+ Occitan
Fm82290
Occitan
Occitan

Message par Fm82290 le Mar 2 Déc - 18:58

Wow!!! j'en ai chier pour installer boinc... Embarassed

Je ne m'attendais pas à ça, mais je trouve linux vraiment bien. Pour les drivers, sur mon vieux coucou, pareil, mise à jour niquelle.

En attendant, je me fais la main et j'offre la mienne binouse2

A+ Occitan
F5LCU 31
Régional
Régional

Message par F5LCU 31 le Mar 2 Déc - 19:06

Oui, les packages ne sont pas les + récents et la procédure est assez compliquée.
J'ai fais du nunux sous le terminal il y a + de 10 ans, depuis j'ai formaté ma disquette mémoire dans le cerveau.

Je trouve le système hyper stable (une appli qui foire on à juste à la killer et ca ne tue pas l'OS).

Après la sécurité de base droit sur les répertoires évite les erreurs utilisateur.

Bonne pratique.

A+
Occitan
Fm82290
Occitan
Occitan

Message par Fm82290 le Mar 2 Déc - 19:10

Je pense que j'arriverai à le planter bientôt, donc, quand tu verras HELP sur un message, j'espère que tu seras là Very Happy

Mais c'est vrai que ça à l'air vraiment solide et très peu gourmand sur les ressources

Merci encore Vive le pastaga !

Occitan
mike
Villageois
Villageois

Message par mike le Mar 24 Fév - 10:06

Fm-Caçolet a écrit:Wow!!! j'en ai chier pour installer boinc... Embarassed
synaptic est ton ami.
Pour utiliser Synaptic :
Menu Système >> Administration >> Gestionnaires de Paquets Synaptic.
Rentrer le mot de passe administrateur.
Ensuite, dans les recherches, tu mets "boinc" et il te trouve tout ce qu'il faut.
Perso, je ne suis pas grand fan de l'interface graphique, à la base, mais je trouve que pour les débutants c'est très pratique avant de passer à l'étape de la ligne de commande. (Je l'utilise encore quand je suis pas sûr sûr de moi Wink )
Pour la ligne de commande, rien de plus simple :
Code:
sudo apt-get install boinc
sudo : pour dire qu'on travaille en admin
apt-get : c'est le nom du logiciel qui gère l'installation/désinstallation (beaucoup préfère un autre qui s'appelle aptitude, mais bon ....). A noter que Synaptic est le nom de la version avec une interface graphique.
install : option de ce que l'on veut faire (on peut aussi faire des upgrade, des remove ... )
boinc : le nom du logiciel que l'on veut installer, supprimer ....
Fm82290
Occitan
Occitan

Message par Fm82290 le Mar 24 Fév - 10:25

Merci, mike. On voie que tu maitrise l'art "ubuntutien" Smile Je n'ai installé ubuntu que sur un vieux pc qui pour l'instant est en pièce. Il faut que je le remonte. Sinon, je trouve ubuntu vraiment bien!!! Wink
mike
Villageois
Villageois

Message par mike le Mar 24 Fév - 10:35

Si tu as un vieux vieux PC, je ne peux que te conseiller d'utiliser la version Xubuntu.
C'est une version d'ubuntu utilisant un gestionnaire de bureau plus légère (qui s'appelle XFCE)
Pour faire rapide, un gestionnaire de bureau regroupe l'ensemble des outils qui servent à afficher (les fenêtres, les définitions des couleurs ... etc)
Il existe trois grand gestionnaire de bureau :
  • KDE (le plus lourd, mais le plus esthétiquement plus abouti, très proche de l'interface aéro de vista -> cf Kubuntu)
  • GNOME (l'intermédiaire, c'est celui installé de base sur ubuntu, que j'utilise moi même)
  • XFCE (le plus léger des trois)

Bon, il en existe bien d'autres (Enlightement ...) mais elles sont plus marginales Wink

Pas, sinon, maîtriser l'art "ubuntutien" ... c'est un bien grand mot. On va dire que je me démerde Smile
mike
Villageois
Villageois

Message par mike le Mar 24 Fév - 10:54

tiens, suite à quelques petites recherches, je suis tombé sur ce tutorial pour l'utilisation de BOINC sous Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/boinc

il est à noter que l'utilisation de la ligne de commande n'est pas du tout obligatoire, elle est juste plus dans l'esprit de linux et permet des réglages plus fin qu'une interface graphique Wink
mjm47
Occitan
Occitan

Message par mjm47 le Mar 24 Fév - 11:06

Fm-cacolet ( mon frere ) est parti au boulot.

Juste une question.

Je maitrise a peu pres bien windaube , et ce qui me retiens un peu , meme si j'envisage au changement de mon pc d'installer ubuntu , c'est :

Les pilotes : difficulté pour les trouver?

Compatibilité des logiciels .

Meconnaissance du principe de fonctionnement du systeme linux , ubuntu , qui si j'ai compris apres avoir consulté des forums , ne fontionne pas avec des fichier exe.

Donc dans ubuntu , l'installation de logiciel se procede comment

Tchin

Villageois

Message par mike le Mar 24 Fév - 11:39

mjm-prunèl a écrit:Les pilotes : difficulté pour les trouver?
globalement, ubuntu est l'une des distributions de Linux qui gère le mieux le matiériel.
la détection du matériel reconnu se fait automatiquement. Si les pilotes de ton matériel ne sont pas directement intégré dans Ubuntu, tu peux aller dans Système >> Administration >> Pilotes de Périphériques.
pour plus de précisions, tu peux aller http://doc.ubuntu-fr.org/ et rechercher la marque de ton matos. Par exemple pour les cartes graphiques Nvidia : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
Tu remarqueras que l'un des points particuliers d'Ubuntu est d'accepté les pilotes propriétaires. La philosophie étant de faciliter la vie de l'utilisateur avec une petite concession au librisme pur et dur.

mjm-prunèl a écrit:Compatibilité des logiciels .
Globalement, je dirais que tout dépend du logiciel.
De manière générale, soit le logiciel est reconnu sous Linux, soit il existe un équivalent sous Linux.
Par exemple :
  • toute la bureautique est faisable avec OpenOffice
  • la navigation internet est géré par firefox
  • la messagerie instantanée est géré par pidgin ou Amsn (j'ai une préférence pour pidgin, plus joli, plus abouti mais il ne gère pas encore la vidéo et le son contrairement à Amsn)
  • au niveau des jeux, j'ai un FPS (je crois qu'on dit comme ça) qui s'appelle openarena, plusieurs jeux à la mario/mariokart, des jeux éducatifs, des civilisations, un backgamon, un shogi ...
  • j'ai également un logiciel de ftp qui s'appelle filezilla.
  • point de vue multimedia, j'ai vlc, mplayer, totem qui font tous le son et la vidéo, mais après ça dépend de mon humeur du moment Wink
  • J'ai aussi pour gérer les images GIMP et la merveilleux ImageMagic qui permet de traiter à la volée des groupes d'images (une ligne de commande et je redimensionne des centaines d'images Very Happy)

mjm-prunèl a écrit:Meconnaissance du principe de fonctionnement du systeme linux , ubuntu , qui si j'ai compris apres avoir consulté des forums , ne fontionne pas avec des fichier exe.
Effectivement, à la base Linux ne gère pas les .exe. Mais il existe des moyens détournés de les faire fonctionner malgré tout. Tu peux au choix utiliser Wine ou une machine virtuelle. Perso je n'ai jamais utilisé de machines virtuelles mais j'ai Wine et ça tourne très bien, notamment depuis la dernière version. J'ai par exemple geoplan et geospace (des logiciels de géométrie dynamique) qui tournent avec.

mjm-prunèl a écrit:Donc dans ubuntu , l'installation de logiciel se procede comment
tu as plusieurs possibilités (qui dépendent essentiellement du taux de diffusion du logiciel) :
  • les logiciels les plus populaires (parmi lesquels BOINC) sont compilés et mis sous forme de "package". Les pakages sont alors stockés sur des serveurs. Tu recherches par exemple "BOINC", synaptic te le trouves. Ensuite, tu le sélectionnes pour l'installer, OK et ça fonctionne tout seul. Il peut arriver que les packages ne soient pas dans les serveurs par défaut, il suffit alors d'en rajouter dans la liste. Ça peut être le cas de logiciels comme skype mais c'est assez rare.
  • les logiciels un peu moins connus (mais quand même pas mal) sont compilés sous forme de binaire. Il faut alors que tu ailles chercher toi même dans les sites le binaire en question. Double clic dessus et ça s'installe. L'emmerdant c'est que les mises à jour ne sont pas faite automatiquement (alors qu'avec synaptic c'est le cas)
  • les logiciels les moins connus ne sont fournis que sous forme de code source. Charge alors à l'utilisateur de le compiler à l'ancienne (c'est pas compliqué, juste trois lignes de commande de deux mots chacun, mais ça effraie souvent xD)
mjm47
Occitan
Occitan

Message par mjm47 le Mar 24 Fév - 11:48

Merci pour tes reponses.
Finalement , ca me rassure green

Meme si ce n'est pas pour maintenant , j'installerai ubuntu au changement de mon pc , c'est decidé.

Bon , je vais manger , bon ap a tous si c'est pas fait
Tchin
mike
Villageois
Villageois

Message par mike le Mar 24 Fév - 11:53

d'un autre coté, si jamais t'as envie d'essayer mais que t'as peur de couper définitivement (c'est pas bon, c'est comme les drogues, faut arrêter d'un coup violemment Razz ) tu peux toujours mettre en dual boot. Le dual boot, ça consiste à installer plusieurs systèmes d'exploitation sur un même ordinateur (en l'occurence Windows et Linux). Tu choisis au démarrage (avec un petit menu tout sobre) ce que tu compte utiliser.

Bon, par contre, attention à ce que j'ai dit au dessus : 100% des logiciels ne fonctionnent pas sous nunux mais beaucoup sont totalement inutiles voir dangereux (cf WGA et les innombrables virus, chevaux de troie, backdoor et autres saloperies qui sont très très rares sous Linux xD )

F5LCU 31
Régional
Régional

Message par F5LCU 31 le Mar 24 Fév - 18:02

Bonjour à tous

Mike connais tu ce lien qui contient les packets de getdeb?
J'ai installé Boinc 6.4.5 avec leur gestionnaire de packet car Ubuntu 8.04 n'est qu'à la version 5.10.45.

http://www.getdeb.net/category.php?id=9

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Avr - 18:56