BOINC OCCITANIA

Boinc occitanie


Qu'est ce que Boinc ?

Partagez
avatar
Fm82290
Occitan
Occitan

Nombre de messages : 1061
Age : 43
Localisation : Barry d'Islemade
Date d'inscription : 28/04/2008

Qu'est ce que Boinc ?

Message par Fm82290 le Sam 3 Mai - 15:56

BOINC est l'acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing. C'est une plate-forme de calcul distribué mise au point par l'université de Berkeley, en Californie, elle-même créatrice du projet de recherche d'intelligence extraterrestre SETI@home.
Ce programme permet de gérer un ou plusieurs projets de calcul distribué. BOINC a une puissance totale moyenne de calcul à 2 PFLOPS en juillet 2009. SETI@home représente 43 % des calculs effectués et 28 % de la puissance actuelle de calcul de BOINC. En effet, le projet a en moyenne 630 TFLOPS en juillet 2009. Puis le deuxième projet le plus populaire est World Community Grid avec 306 TFLOPS. Vient ensuite Einstein@Home avec 192 TFLOPS2. BOINC regroupe, en juillet 2009, 56 projets actifs ainsi que 14 terminés.
BOINC est libre, sous la licence publique générale limitée GNU. Cela signifie que chacun peut utiliser ce programme pour ses propres besoins. Berkeley met son programme à la disposition d'autres organisations, quelles qu'elles soient. Cela veut dire que les projets participant à BOINC ne sont donc pas tous à utiliser les yeux fermés. Néanmoins la plupart des projets sont très sérieux et les résultats seront publics. BOINC dispose d'un programme pour plusieurs plates-formes, ce qui permet de toucher un plus large public (Windows, GNU/Linux, Mac OS X, Solaris parmi d'autres).

La communauté BOINC, ce sont des équipes de scientifiques, qui créent les programmes auxquels des utilisateurs comme vous et moi peuvent alors participer. Mais c'est justement les utilisateurs volontaires qui forment le gros de la communauté, avec plus de 600 000 utilisateurs de par le monde pour un total de plusieurs millions d'ordinateurs travaillant en commun pour faire progresser la science d'aujourd'hui et de demain.

Ainsi, vous, sans aucune formation scientifique vous pouvez prendre part à cette grande aventure et découvrir ce qu'est la satisfaction de contribuer à un projet d'importance mondiale !

Le programme BOINC a été développé par la même équipe que celle qui créa, en 1992, le programme SETI@Home. Ce programme, délaissé par le gouvernement américain pour son manque de résultats (manque issu uniquement de la complexité des recherches, mais nullement du système lui-même), a pu survivre grâce à l'idée révolutionnaire du calcul partagé (Voir le chapitre "Son fonctionnement" plus loin). Après plusieurs années de bons et loyaux services, les programmeurs et chefs de ce projet ayant acquis un savoir faire unique dans le monde entier ont décidé de le partager avec d'autres projets afin que cette phénoménale puissance de calcul puisse profiter à d'autres. Ils créèrent donc le programme BOINC tel qu'on le connaît actuellement.

BOINC est une plate-forme de calcul partagé. C'est donc un programme qui permet de faire participer des volontaires à des projets scientifiques susceptibles de faire avancer la science dans différents domaines tels que la médecine, l'astronomie, la physique ou les mathématiques. En faisant fonctionner BOINC, ces volontaires apportent une partie de la puissance de calcul de leur ordinateur personnel à un ou plusieurs de ces projets scientifiques qui ont parfois d'importants besoins mais ne disposent pas toujours des moyens financiers qui leur permettraient de financer l'utilisation d'un supercalculateur. BOINC qui a pour rôle de gérer les programmes de calcul partagé présents sur l'ordinateur, demande en fait pour lui-même très peu de puissance de calcul, et le ou les programmes de calcul partagé en service n'utilisent le processeur que lorsqu'il n'est pas utilisé par d'autres applications. Ainsi l'utilisateur peut continuer à utiliser normalement l'ordinateur sans rencontrer de ralentissement de ses propres programmes. De même, un ordinateur n'est pas obligé de fonctionner 24h/24 avec BOINC, l'utilisation de ce logiciel peut ne pas modifier vos habitudes.Les fonctionnalités :la mise en cache de plusieurs unités de calcul permet à l'ordinateur de continuer à calculer sans être connecté à internet le téléchargement de nouveaux programmes et des mises à jour la participation simultanée à plusieurs projets la gestion de plusieurs ordinateurs clients avec une seule interface (BOINC Manager). BOINC propose des systèmes de statistiques en fonction du calcul effectué. Ainsi 1 point sur un projet vaut 1 point sur un autre projet. Cela permet de faire des statistiques globales portant sur plusieurs projets et permet une compétition motivante entre les équipes, les pays. D'après la page des crédits généraux, il faut 8,9 mois pour un doublement des points au rythme du 24 mai au 22 juillet 2009. En juillet 2009 la puissance de calcul est de 2 PFLOPS pour 568 000 ordinateurs actifs soit 2,12 GFLOPS par ordinateur. Actuellement, BOINC compte 56 projets actifs qui vont de la recherche d’ondes gravitationnelles aux simulations de collisions de particules élémentaires pour le CERN, en passant par la recherche d’intelligence extraterrestre.Pour comprendre l’ampleur de l’enjeu, un point de comparaison : avec ses 323 000 utilisateurs actuels, BOINC cumule déjà 2,5 pétaflops de puissance de calcul, soit plus du double du meilleur supercalculateur au monde actuel, le “Roadrunner” d’IBM.

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 21:13