BOINC OCCITANIA

Boinc occitanie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOINC OCCITANIA » BOINC ET SES PROJETS » DECOUVRIR BOINC » Son fonctionement

Son fonctionement

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Son fonctionement le Sam 3 Mai - 15:58

Fm82290

avatar
Occitan
Occitan
Bien que le fonctionnement intrinsèque de ce programme soit extrêmement complexe, on peut l'expliquer simplement. Il s'agit d'un programme qui sert de plateforme de fonctionnement à des sous programmes de modélisation informatique. Votre ordinateur va aller télécharger des données exploitables par ces modèles et les analyser pour en renvoyer les résultats au laboratoire qui vous a fourni les données.

Grâce à ce système, BOINC est devenu la plus puissante plateforme de calcul scientifique jamais créée, loin, très loin devant les meilleurs super calculateurs des grandes entreprises telles que USA météo, la NASA, etc. avec une capacité de calcul de plus de 400 Tera Flops par seconde !

Notons bien: Après le téléchargement, il est inutile de rester connecté pendant le traitement. Ainsi, même une personne ayant une connexion Internet bas débit et limitée peut participer. De même, des ordinateurs de faible puissance (à partir de 120MHz et 64Mo de Ram) peuvent faire tourner un certain nombre (restreint) de projets.

Précisons enfin que tout ceci est entièrement automatisé, et qu'il n'y a donc rien à faire après l'installation pour que le traitement des données se fasse.

Le système de crédits

BOINC utilise un système de crédits afin de quantifier le travail effectué par chaque utilisateur, chaque ordinateur, dans chaque projet. Il y a le crédit global, qui totalise tout le travail effectué depuis les débuts, et le RAC (Recent Average Credit) qui est la moyenne quotidienne des 7 derniers jours.

Chaque WU (voir lexique en fin de dossier) est calculée au minimum par trois utilisateurs différents. Les crédits attribués à chacun d'eux est la moyenne des crédits demandés après retrait des extrêmes.

La formule de calcul est complexe, il est inutile de la mettre et de l'expliquer ici, car cela ne présente pas le moindre intérêt pour les participants.

http://boinc-occitania.forum-actif.info

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum